Mon premier Boxer est entré dans ma vie en 2008. J’ai tout de suite été charmée par leur petit côté givré. Nous étions inséparables et notre activité favorite était l’entrainement canin en obéissance. Nous avons exploré plusieurs activités canines et j’ai par hasard découvert le Shutzhund. En faisant des recherches sur ce sport, j’ai réalisé que plusieurs Boxers européens étaient capable de passer les titres avec succès. Ne trouvant aucun éleveur pouvant me vendre un tel chien au Québec, j’ai ouvert la discussion avec plusieurs éleveurs européens. C’est ainsi que j’ai importé ma première chienne en 2020.


Le Boxer est un chien de travail et l’objectif de notre programme d’élevage est de produire un chien avec les aptitudes nécessaires à la pratique d’un sport canin. Nos trois priorités sont la santé, le tempérament et la conformation de nos chiots.
En tout premier lieu vient la santé de nos chiots. Nous voulons que votre chien ait une belle et longue vie en santé. Tous nos reproducteurs passent les tests recommandés par l’American Boxer Club et la United States Boxer Association.
Ensuite vient le tempérament de nos chiens. Selon le standard de la race, « le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. » Un chien qui ne présente pas ces traits de caractère n’est pas gardé dans notre programme d’élevage. C’est également pourquoi nous portons une attention toute particulière à la socialisation de nos chiots. Cette étape, qui se termine à 12 semaines de vie, est cruciale dans la future vie du chien.
Enfin, la conformation des chiens est également très importante pour conserver un chien typé et se rapprochant le plus possible du standard de la race. L’étude et la recherche de pedigrees européens nous permet de trouver les meilleurs croisements à faire. La participation à des concours de conformation européens aux États-Unis nous permet de valider la conformation de notre lignée.
~ Brigitte Charpentier

