Son tempérament

Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l’égard des étrangers. Gai et amical lorsqu’il joue, il ignore la crainte lorsqu’il se fâche.

Le Boxer est facile à dresser grâce à sa docilité, son assurance, son courage, son mordant naturel et ses aptitudes olfactives. C’est un chien propre et facile à entretenir. Il est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d’accompagnement, chien de défense et chien d’utilité. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.

Son physique

Le Boxer est un chien de taille moyenne à la musculature très développée et à l’ossature puissante. Son corps est le résultat d’un équilibre entre force et élégance.

La tête du Boxer est brachycéphale, c’est-à-dire que son crâne est plus large que long. La longueur de son museau est égale à la moitié de celle de son crâne. Son museau est prognathe, c’est-à-dire que l’os de sa mâchoire supérieure est plus court que celui de sa mâchoire inférieure. Sa truffe est noire, volumineuse et surélevée par rapport au chanfrein. Ses yeux sont ronds et de couleur brun foncé. Ses oreilles reposent contre sa joue quand il est au repos et retombent vers l’avant en formant un pli net lorsqu’il est attentif.

Le Boxer

Le cou est une partie importante du Boxer aussi bien d’un point de vue fonctionnel que pour des raisons esthétiques. Il doit être assez long pour permettre un bon mouvement durant le galop, mais doit également contribuer à son élégance. Il ne doit pas présenter une courbure de cygne, ni être court ou trapu. Son thorax est bien développé pour permettre une bonne capacité respiratoire et il descend jusqu’au coude. 

Sa robe est à poil court et sa couleur est fauve ou bringée. Le fauve peut présenter différentes tonalités, des teintes claires au rouge cerf. Le bringé consiste en des rayures noires sur une robe fauve. Les rayures peuvent être plus ou moins larges et nombreuses, mais doivent bien ressortir sur la couleur de fond. Les touches de blancs sont acceptées, mais ne doivent pas dépasser le tiers de la surface du chien. 

Pour plus de détails concernant le standard de la race Boxer, veuillez vous référer au standard de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).